Blog
Locataire ou propriétaire : qui doit réaliser la déclaration de sinistre ?
Trouver un huissier de justice :
Qui doit déclarer le sinistre ?
Vous êtes locataire et avez subit un sinistre ? Devez-vous le déclarer à votre propriétaire ou à votre gestionnaire locatif ? On vous explique tout.
Lorsqu’un sinistre a lieu, qui doit faire la déclaration ? C’est au locataire de déclarer le sinistre auprès de son assurance et d’en informer le propriétaire. Cependant, si le logement dont vous êtes propriétaire est inoccupé, c’est à vous de déclarer le sinistre.
Si le logement est géré par un gestionnaire locatif ?
Si vous êtes propriétaire et que vous avez confié la gestion de votre logement et des contrats de location à un gestionnaire locatif, le locataire doit également le sinistre à son assureur mais peut prévenir uniquement le gestionnaire locatif.
Si le logement est inoccupé ?
Si votre logement est inoccupé entre deux locations ou une location saisonnière et que le logement subit un sinistre, la déclaration du sinistre doit être réalisée par le propriétaire du logement.
La déclaration du sinistre
La déclaration du sinistre peut être réalisée en ligne, par téléphone ou par courrier recommandé. Le locataire ou le déclarant doit préciser plusieurs informations concernant le sinistre :
Date, heure et adresse du sinistre.
Dégâts subits.
Dégâts ou dommages causés aux voisins ou biens avoisinants (en ajoutant leurs coordonnées).
Besoin de constater un sinistre ?
Faites appel à un commissaire de justice⁠/⁠huissier pour constater le sinistre subi :