Blog
Comment s’adresser à un huissier ?
Trouver un huissier de justice :
Madame ? Monsieur ? Maître ?
Comment s’adresser à un commissaire de justice⁠/⁠huissier ? Que ce soit une femme ou un homme, l’huissier se fait appeler par le même titre honorifique.
Pour s’adresser à un huissier il est convenu de dire « Maître » et ce pour les femmes et les hommes. Ce terme est appelé un « titre honorifique » et nous appelons également « Maître » tous les officiers ministériels ou auxiliaires de justice comme les avocats ou notaires.
L’origine du « Maître »
Dans l’antiquité les officiers municipaux étaient séparés en deux catégories :
Les apparitores
Ils avertissaient le peuple pour les rassembler au moment des différents jugements. Ils introduisaient les plaideurs et assurent la police des audiences en maintenant le silence.
Les executores
Ils saisissaient les biens des débiteurs désobéissants et potentiellement les conduire en prison.
Au Moyen-Âge, en 1327 un décret cadre la fonction d’huissier avec trois critères :
Un bon cheval d’une valeur de 100 livres.
Des armes suffisantes
Une verge de la valeur de 50 livres
L’un des éléments caractéristiques de leur autorité est la « verge », décrite sous les traits d’une petite baguette ronde en ébène, longue d’une trentaine de centimètres et garnie de cuivre ou d’ivoire. De plus, une ordonnance de mai 1425 les huissiers doivent être mariés, tonsurés et porter un costume rayé.
Dans la seconde partie du Moyen-Âge, différentes communautés d’huissiers se crées. L’une des premières confréries créées est celle des « sergents à cheval du Châtelet de Paris » avec l’accord du roi Charles VI. Il était convenu que plusieurs critères soient requis bien que très flous : l’âge, sa localisation, sa loyauté et son expérience étaient scrutées pour intégrer la corporation. Il était également déterminant d’être recommandé par un parent lui-même membre de la corporation pour l’intégrer. A cette époque, les sergents et huissiers étaient séparés en plusieurs communautés bien distinctes :
- Les huissiers audenciers, pour les tribunaux,
- Les huissiers priseurs (commissaires-priseurs actuels),
- Les huissiers à la douzaine, unité chargée de la police des résidences royales, leur mission : maintenir le bon ordre et prévenir les crimes,
- Les sergents à cheval, pour les campagnes et faubourgs,
- Les sergents à pied ou dits « à verge » pour le centre-ville.
C’est en février 1705 qu’un édit voit la communauté des huissiers réunie sous un seul corps, c’est ainsi qu’ils prirent tous le titre unique d’huissier et le prédicat honorifique de « Maître ».
Aujourd’hui les huissiers ont fusionné avec la fonction de commissaire et sont appelés « commissaires de justice » , consultez notre article pour en apprendre plus sur ce nouveau métier.
Besoin d’un constat d’huissier ?
Faites appel à un commissaire de justice⁠/⁠huissier :