Constat d'huissier de
Sinistre
Trouver un huissier pour un
constat de sinistre :
Vers de meilleurs horizons
En cas de sinistre, ne vous contentez pas de votre déclaration à votre assurance. Faites réaliser un constat de commissaire de justice.
Les avantages d’un constat de sinistre
Grâce au constat de sinistre, vous aurez une preuve incontestable auprès de votre assureur et des juridictions de vos dommages résultants de :
Catastrophes naturelles
(grêle, orage, tempête)
Inondation
Dégât des eaux
(fuite d’eau, humidité…)
Incendie
Vol…
Le commissaire de justice⁠/⁠huissier se déplace immédiatement contrairement à l'expert de votre compagnie d'assurance. Dans l'intervalle entre le sinistre et l'intervention de l'expert, la situation peut avoir évolué et la preuve de votre dommage peut être altérée.
C'est à cet instant que le constat aura toute son importance pour faire valoir votre droit à réparation.
Catastrophes naturelles : le constat de sinistre
À la suite d’un sinistre comme une tempête, un orage ou de la grêle le constat de sinistre protège vos droits. Ces évènements ne sont pas sans impact sur notre quotidien et l'assurance contre ces risques est incontournable. Mais il ne suffit pas d'être assuré, encore faut-il que le sinistre soit reconnu par votre assurance. C'est pourquoi le commissaire de justice⁠/⁠huissier intervient en urgence sur les lieux de votre sinistre afin de constater sans délai les infiltrations d'eau, les divers dommages :
Toiture arrachée
Mobilier détérioré
Inondations
Etc.
Dans ces situations, le commissaire de justice⁠/⁠huissier LégalConstat intervient sans délai afin de prendre des photographies et de les consigner dans le procès-verbal de constat.
Le constat de sinistre contre le vol et l'incendie
Dans le cadre du vol ou de l'incendie, vous devez apporter la preuve d'éléments qui ont disparu de votre habitation ou du bien assuré. Lors de la rédaction de son constat, le commissaire de justice⁠/⁠huissier recueillera et décrira aussi précisément que possible la description des lieux permettant de justifier l'existence antérieure d'un bien. Cette preuve est assez difficile à apporter, c’est pourquoi le constat pourra contenir des photos réalisées par l’huissier.
Par exemple, suite à un incendie, il constatera l'existence des cadres en métal des sommiers pour justifier de l'existence antérieure d'une literie. À l'occasion des incendies, le commissaire de justice⁠/⁠huissier assiste également les assureurs dans le cadre des investigations sur l'origine du sinistre : accidentel ou criminel.
Le constat de sinistre d'inondation⁠/⁠dégât des eaux
Dans le cas où vous avez subit une inondation, le constat d’huissier de sinistre sera neutre et impartial, également le constat de sinistre permet de prouver incontestablement les dégâts subis. Le commissaire de justice⁠/⁠huissier peut réaliser différentes typologies de constats comme le constat d’infiltration, constat de fuite d’eau ou d’inondation. Dans le cas où la décision du procès-verbal du constat de sinistre s’étend sur plusieurs mois, le constat d’huissier permet de conserver vos droits et intérêts.